Vous avez des WC qui sont complètement entartrés ? Le tarte de vos toilettes empêche son bon fonctionnement ? La chasse d’eau de vos toilettes est tellement entartrée qu’elle ne fonctionne plus ? Vous recherchez comment réaliser un détartrage de vos toilettes avec de pouvoir les remettre en état ? Vous souhaitez remettre à neuf vos WC grâce à détartrage complet ?
Notre entreprise de plomberie sur Bruxelles se tient à votre disposition pour réaliser le détartrage de vos WC. Intervenant 24h/24 et 7j/7 sur les communes de Bruxelles, prendre rendez-vous ou demander une intervention en urgence sont possibles. Après avoir fait un diagnostic du niveau de tartre dans vos toilettes, le détartrage pourra être fait le jour même.
Un plombier professionnel est habitué à rencontrer le tartre dans les toilettes Duravit. Il possède donc des produits professionnels et des méthodes spéciales pour en venir à bout. Une fois que l’état des toilettes aura été constaté, il va pouvoir réaliser un détartrage toilettes en 1 heure. Les wc seront de nouveau comme neufs et son utilisateur sera ravi de pouvoir retrouver une telle netteté. Le fonctionnement sera également optimal après un détartrage complet.
Les solutions que nous proposons sont surtout utiles pour des toilettes moyennement entartrées. Si le tartre est trop présent, il sera difficile d’en venir à bout. Il faudra alors faire appel à un expert en plomberie qui prendra les choses en main. Nos plombiers se déplacent du Sablon au parc du Cinquantenaire pour procéder au détartrage des wc.
Connaître la dureté de l’eau
Selon les régions et même les villes, l’eau est plus ou moins calcaire. Connaître cette information va permettre d’anticiper. Si l’eau est très calcaire, les toilettes Schell vont devoir être détartrés de façon régulière afin d’éviter toute panne ou la création d’une fuite wc lorsque les éléments ne fonctionnent pas.
Des traces jaunes ou vertes peuvent s’installer aussi bien au niveau de la cuvette qu’à chaque endroit où l’eau est propulsée une fois la chasse tirée. Ces traces de tartre sont très peu esthétiques donc il sera important de procéder à un détartrage régulier.
Le calcaire va également s’introduire au niveau du réservoir, du flotteur et empêcher le bon fonctionnement des toilettes. Lutter contre ce phénomène est indispensable. Un plombier pourra se charger de ce problème et déloger une grosse quantité de tartre à chaque nouvelle action.
8 solutions pour détartrer efficacement ses toilettes
1. Détartrer grâce à l’acide chlorhydrique
Si cette méthode apporte de bons résultats, elle demande de prendre des précautions. L’utilisation de gants et d’un masque est vivement recommandée. Il faudra également porter des vêtements qui ne risquent rien car une éventuelle projection de produit pourrait les abîmer.
- Vider le surplus d’eau au fond de la cuvette
- Verser l’acide chlorhydrique et laisser le produit agir 30 minutes en quittant la pièce. Il faudra penser à aérer la pièce si possible.
- Tirer la chasse plusieurs fois pour rincer la cuvette
Cette technique va vous débarrasser du tartre qui s’est accumulé dans les toilettes. Il est toutefois recommandé de ne pas la reproduire souvent. L’acide chlorhydrique est un produit qui peut être nocif pour les canalisations. Il est possible d’utiliser la même méthode pour détartrer le réservoir en prenant soin d’enlever le flotteur auparavant pour ne pas l’abîmer.
2. Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est connu pour lutter efficacement contre le calcaire qui peut s’introduire partout. Ce produit peut facilement être utilisé contre le tartre dans les toilettes car il va offrir un excellent résultat.
- Enlever l’eau qui se trouve au fond de la cuvette
- Faire chauffer le vinaigre blanc mais sans le faire bouillir
- Verser le vinaigre blanc dans la cuvette et laisser agir toute une nuit
- Tirer la chasse d’eau pour rincer et évacuer le tartre
En cas de couche de tartre importante, il sera possible de renouveler cette méthode un jour supplémentaire. Cette solution biologique n’est pas nocive pour les installations sanitaires donc elle peut être utilisée sans aucun risque.
3. Enlever le tartre avec du bicarbonate de soude
Pour renforcer l’effet du vinaigre blanc, il est possible de le mélanger avec du bicarbonate de soude. Le mélange des deux éléments va créer une réaction chimique. Le tartre va donc s’éliminer beaucoup plus facilement.
- Vider l’eau qui se trouve au niveau de la cuvette
- Verser le bicarbonate de soude
- Verser dessus le vinaigre blanc et laisser la réaction chimique travailler
- Laisser agir toute la nuit
- Rincer en tirant la chasse d’eau plusieurs fois
La combinaison de ces deux produits parvient à faire des miracles sur le tartre. Toujours écologique, ce mélange peut être utilisé sans crainte pour les canalisations. A chaque fois qu’une certaine quantité de tartre s’est accumulée, il suffira d’utiliser cette astuce très simple.
4. Enlever le calcaire avec de l’eau de javel
L’eau de javel possède un effet sur le calcaire accumulé à condition qu’il ne soit pas très ancien. Si la couche de tartre est trop importante, il faudra opter pour une autre méthode.
- Enlever l’eau au fond de la cuvette
- Verser l’eau de javel puis laisser agir plusieurs heures
- Bien rincer en tirant la chasse d’eau
Si cette méthode peut sembler efficace, elle peut parfois uniquement faire blanchir le calcaire. L’impression de détartrage est bien là alors qu’en réalité il n’en est rien. Un plombier expérimenté recommandera donc d’essayer cette astuce uniquement quand le tartre est en train de se former. Lorsqu’il est peu développé, l’eau de javel peut être une bonne solution.
5. Utiliser du cola
Le cola est reconnu pour avoir un pouvoir sur le tartre. Il peut donc être un moyen simple de réaliser le détartrage de ses toilettes. Quelle que soit la marque de cola, le résultat peut être surprenant.
- Enlever l’eau qui se trouve au fond de la cuvette
- Verser une bouteille entière de cola au fond de façon à couvrir toute la zone entartrée
- Laisser agir toute la nuit
- Rincer le lendemain et vérifier le résultat.
Cette boisson est intéressante car elle est peu agressive pour les canalisations. Elle peut donc être un moyen intéressant de traiter le tartre dans ses toilettes. Le cola ne peut toutefois pas gérer le tartre quand il est trop développé.
6. Utiliser un produit anti-tartre
Ce type de produit existe dans le commerce et peut être utilisé dans les toilettes pour enlever la couche de tartre qui s’est installée. Sa composition enrichie en oxygène actif peut avoir un effet intéressant sur la plaque de tartre au fond des wc.
- Bien brosser le fond de la cuvette avant de procéder
- Enlever l’eau de la cuvette afin que le produit agisse directement sur le tartre
- Vérifier les instructions sur le produit et verser la bonne quantité de produit pour les WC
- Laisser agir pendant 20 à 30 minutes selon les recommandations
- Rincer abondamment
Même si ce type de produit Tarax peut sembler pratique, il est pourtant nocif pour les toilettes. Sa composition réunit des éléments très agressifs pour l’email des toilettes mais surtout pour les canalisations. Nous recommandons donc de n’utiliser cette méthode que de façon exceptionnelle.
7. Détartrer avec de l’acide citrique
Cette technique est écologique et particulièrement efficace. Elle permettra donc de se débarrasser facilement du tartre qui s’est accumulé dans le fond des toilettes. L’acide citrique est une bonne solution pour en finir avec ce fléau désagréable. Il est recommandé d’utiliser des gants avant de manipuler ce produit.
- Mélanger un demi-litre d’eau chaude et 4 cuillères d’acide citrique.
- Vider le surplus d’eau au fond de la cuvette
- Lorsque l’acide citrique est dissout dans l’eau, verser le mélange dans la cuvette des toilettes
- Laissez agir 30 minutes
- Rincer abondamment
8. Utiliser du détartrant pour cafetière
Les cafetières fonctionnent tous les jours et le calcaire qui se forme va altérer le goût. Il peut également empêcher un bon fonctionnement de l’appareil. Le détartrant cafetière est donc optimal pour venir à bout du problème. Il sera également intéressant de savoir que ce produit est également efficace pour les toilettes.
- Enlever l’eau stagnante au fond des toilettes
- Faire chauffer le détartrant pour cafetière puis le verser dans les toilettes
- Laisser agir toute la nuit pour plus d’efficacité
- Rincer abondamment pour faire partir l’ensemble des résidus
Les conseils de 24h/24 Plomberie :
Pour prévenir la formation de tartre, la meilleure attitude à adopter est de procéder à un entretien régulier des wc Induscabel. Empêcher la formation de cette couche désagréable est facile en utilisant chaque jour sa brosse pour récurer le fond des toilettes.
Lorsqu’une des solutions proposées ne fonctionne pas, il ne faudra pas multiplier les différentes méthodes au risque d’abîmer ses wc. Un plombier agréé devra alors intervenir pour étudier la situation. Disposant de produits professionnels qui ont montré leur efficacité, il pourra prendre en charge le détartrage des toilettes. Son intervention va permettre de dire adieu au tartre, aussi bien au niveau de la cuvette que du réservoir, pour un wc complètement remis en état.
Nous nous déplaçons sur toute la capitale de la Belgique, d’Autoworld à la gare de Bruxelles pour prendre en charge vos besoins de détartrage wc. Disponible 24h/24 et 7j/7, votre plombier sera rapidement à votre domicile pour apporter la bonne solution.
3 Comments
Sandra G.
13/09/2017
Ma chasse d’eau était complètement entartrée ce qui bloquait l’arrivée d’eau dans le réservoir WC. Grâce à vos conseils, j’ai pu la détartrer et l’eau s’écoule correctement dans la toilette.
Monptitdépanneur
19/09/2017
Merci pour tous vos conseils pour détartrer les toilettes, pour ma part, je recommande vivement l’utilisation du vinaigre blanc qui est très efficace et pas trop chimique pour les canalisations 🙂
Andreane
02/05/2018
Je vous remercie pour toute ces techniques de détartrage.
En tout cas je recommande celui du vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Ca marche vraiment bien pour tout déboucher.
Write a comment: